Dernière mise à jour le mercredi 14 octobre 1998, 21 h 07 CODE_HAE.

SCRS
Service canadien du renseignement de sécurité (en français). Pour connaître les grandes lignes du rapport au Sénat sur le terrorisme.



 
Le Canada, refuge pour les terroristes
Dans un rapport réalisé pour un comité spécial du Sénat sur la sécurité, le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, Ward Elcock, estime que le haut niveau de développement économique et technologique du Canada, sa proximité avec les États-Unis, sa politique de défense des droits et des libertés et sa politique ouverte d'immigration sont autant de caractéristiques qui font du Canada un refuge sûr pour les terroristes qui veulent mener des opérations à l'étranger.
Selon le rapport, y a plus de groupes terroristes internationaux actifs au Canada que dans tout autre pays au monde, à la seule exception peut-être des États-Unis.
 
 


 

Le Canada, refuge pour les terroristes (suite)


La page du terrorisme mondial
Plusieurs hyperliens sur des actes terroristes à travers le monde (en anglais).

Centre de recherches sur le terrorisme
Profiles des grandes organisations terroristes (en anglais).


 

Le caractère multiethnique du Canada rend aussi le pays particulièrement vulnérable aux influences et aux activités terroristes. Des individus et des groupes se trouvant au Canada ont été associés, directement ou indirectement, à l'attentat du World Trade Center, à des attentats-suicides en Israël, à des assassinats en Inde, au meurtre de touristes en Égypte, à l'attentat contre les tours Al Khobar en Arabie Saoudite et à la campagne d'attentats à la bombe de l'IRA provisoire.
 
 


 

Le Canada, refuge pour les terroristes (suite)





 
Les services antiterroristes canadiens enquêtent actuellement sur plus de cinquante organisations terroristes, parmi lesquelles des groupes dont les origines sont liées à presque chaque conflit nationaliste, ethnique et régional important. M. Elcock craint que le Canada finisse par devenir une sorte d'«État terroriste officieux».