Faire de Nouvelobs.com votre page d'accueilAjouter Nouvelobs.com à vos favoris

Retour à la une







Actualités quotidiennes

Sur le site Sur le web



International

«Alliance Base»: Michèle Alliot-Marie évoque «une coopération très poussée avec les Etats-Unis»

PARIS (AP) -- La ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie a reconnu lundi «une coopération très poussée dans la lutte contre le terrorisme avec les Etats-Unis», sans confirmer l'existence d'une base secrète antiterroriste regroupant les agents de la CIA et de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) à Paris.
Selon un article publié dimanche par le quotidien américain «The Washington Post», il existe à Paris «un centre top secret, portant le nom de code 'Alliance Base', mis en place par la CIA et les services secrets français en 2002».
«Comme toujours dans ce genre d'articles, il y a des choses qui sont vraies et des choses qui sont fantaisistes», a déclaré Mme Alliot-Marie sur LCI. «Ce qui est vrai, c'est que nous avons une action commune (...) avec les Etats-Unis tout particulièrement, dans la lutte contre le terrorisme.»
Interrogée sur l'existence d'une structure secrète à Paris, elle n'a ni démenti ni confirmé les informations du Washington Post, se contentant de noter «qu'il y a énormément de contacts» sans «détailler les structures et l'organisation de services».
Le «Washington Post», qui cite des sources américaines et européennes sans les identifier, précise notamment qu'Alliance Base, financée en majeure partie par la CIA, a pour objectif de lutter contre le terrorisme islamiste et notamment Al-Qaïda.
Le centre, qui regrouperait des agents français, britanniques, allemands, canadiens, australiens et américains, aurait été à l'origine de l'arrestation de Christian Ganczarski, un Allemand converti à l'islam, membre présumé d'Al-Qaïda, appréhendé en 2003.
«Je confirme qu'il y a une coopération très poussée dans la lutte contre le terrorisme notamment avec les Etats-Unis», a déclaré lundi la ministre française de la Défense.
«De part et d'autre de l'Atlantique on se félicite de la qualité de cette coopération qui a certainement évité un certain nombre de catastrophes», a-t-elle conclu. AP


 








Conformément à la loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous nous engageons à informer les personnes qui fournissent des données nominatives sur notre site de leurs droits, notamment de leur droit d'accès et de rectification sur ces données nominatives. Nous nous engageons à prendre toutes précautions afin de préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers.
Syndication RSS 2.0
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Nouvel Observateur
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
La fréquentation de ce site est contrôlée et certifiée par Diffusion Contrôle
Lundi 4 Juillet 2005