Affaire Arar: la Syrie sommée d'enquêter Mise à jour le jeudi 27 octobre 2005, 21 h 19 . . . | Pierre Pettigrew (archives)
| Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Pierre Pettigrew, demande à la Syrie d'enquêter sur l'affaire Maher Arar.
M. Pettigrew a annoncé jeudi avoir remis à l'ambassadeur syrien au Canada une copie du rapport d'enquête qui confirme que M. Arar a été victime de tortures dans une prison à Damas, en 2003.
« J'insiste pour que le gouvernement syrien prenne toutes les actions nécessaires contre des gens qui auraient eu de tels comportements », a déclaré M. Pettigrew en point de presse à Ottawa.
Bel et bien torturé
L'enquêteur Stephen Toope estime que le citoyen canadien a bel et bien été torturé pendant une longue période.
. | Dans le cadre de son enquête, M. Toope a interrogé une dizaine de personnes, dont trois autres Canadiens torturés, eux aussi, dans des prisons syriennes.
M. Toope estime que Maher Arar a dit la vérité en affirmant avoir été fréquemment battu avec des câbles électriques. Il ajoute que l'ingénieur d'Ottawa a subi de graves traumatismes physiques et psychologiques qui perdurent encore aujourd'hui, près de trois ans après les événements.
Le rapport du professeur Toope s'inscrit dans le cadre des travaux de la Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à Maher Arar, mise sur pied sur la recommandation de la vice-première ministre, Anne McLellan.
. | Le juge Dennis O'Connor (archives)
| Mme McLellan voulait déterminer la part de responsabilité des fonctionnaires canadiens dans cette affaire. La commission, présidée par le juge Dennis O'Connor a aussi reçu le mandat de faire des recommandations sur la création d'un mécanisme d'examen indépendant des activités de la Gendarmerie royale du Canada.
Maher Arar avait été arrêté en septembre 2002 par les autorités américaines alors qu'il transitait dans un aéroport de New York. Soupçonné par les États-Unis d'entretenir des liens avec des groupes terroristes islamistes, Maher Arar, qui avait la double citoyenneté syrienne et canadienne, a été expulsé en Syrie.
|